Aide pour MyGym - Membres : Comment faire ?

Se connecter à ce site

À l’exception de cette page d’aide en ligne et d’une version partielle de l’agenda, le site requiert une authentification par nom d’utilisateur et mot de passe pour être consulté.

Afin de faciliter la vie des membres, la plupart des notifications que vous recevrez pour vous demander de réaliser une action sur ce site contiendront un lien crypté personnalisé vous permettant d’accéder au contenu du site sans vous authentifier. Ces liens ont une durée de validité limitée, vous ne pourrez plus les utiliser après un certain temps. Il vous faudra ensuite utiliser votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour vous connecter. En outre, les liens permettant une connexion automatique sont invalidés à chaque fois que vous changez votre mot de passe.

Vous ne devez JAMAIS partager les liens de connexion automatique contenus dans certains courriels avec d’autres personnes, sans quoi celles-ci pourraient se connecter avec votre compte sans même avoir à connaître votre nom d’utilisateur et votre mot de passe !

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser.

Profil de membre

En tant que membre d’un club géré avec MyGym, vous avez une page de profil où vous pouvez :

  • gérer la façon dont vous vous connectez au site MyGym de votre club ;
  • mettre à jours vos coordonnées personnelles 
  • modifier vos préférences concernant le comportement de MyGym.

Votre page de profil est accessible via la barre de menu latérale avec l’entrée : Mon Profil

Choisir un nom d'utilisateur et un mot de passe

Chaque membre possède un nom d’utilisateur par défaut basé sur ses prénom et nom. Il est possible de modifier ce nom d’utilisateur sur la page Mon Profil. Il suffit alors de modifier le champ Nom d’utilisateur puis d’enregistrer les modifications avec le bouton se trouvant au fond du formulaire contenant vos informations personnelles.

Il est également possible de se choisir un mot de passe à l’aide du bouton Changer mon mot de passe qui se trouve lui aussi sur la page Mon Profil, juste sous vos prénom et nom.

Réinitialiser son mot de passe

En cas d'oubli, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur le petit lien Avez-vous oublié votre mot de passe ? Réinitialisez-le ! en-dessous du formulaire de connexion :

Dans le formulaire qui s'affiche, indiquez l'adresse électronique avec laquelle vous ête enregistré sur la plateforme et confirmez la demande de changement de mot de passe. Vous recevrez un courriel avec un lien qui vous permettra de vous choisir un nouveau mot de passe.

Si vous ne recevez pas le courriel de réinitialisation, vérifiez votre courrier indésirable (voir documentation).

Si vous ne vous rappelez pas l'adresse électronique que vous avez saisie sur votre profil MyGym ou que vous n'avez pas saisi d'adresse électronique principale, contactez l'un des administrateurs de la plateforme de votre club. Seules les demandes de réinitialisation avec une adresse valide d'un utilisateur enregistré sur la plateforme du club peuvent être traitées.

Préférences concernant le comportement de MyGym

La configuration de vos préférences se fait via l’onglet Préférences de votre profil de membre.

Les préférences proposent une option à l’attention des administrateurs qui ont le droit d’envoyer des notifications aux membres :

  • Envoi d’une copie de chaque nouveau message envoyé aux membres. Cette option s’adresse aux administrateurs qui peuvent envoyer des courriel depuis la plateforme. Elle permet de recevoir une copie de chaque message que l’on envoie, même lorsque l’on est pas destinataire du message. L’envoi de la copie n’a lieu que lors du premier envoi afin de ne pas recevoir plusieurs copies si l’on envoie le message à de multiples reprises. Cette option est inactive par défaut.

MyGym permet de générer des courriels automatiques et individuels aux membres dans certaines situations :

  • Envoi d’un courriel avant l’échéance d’inscription si l’on a pas répondu à l’invitation. Option active par défaut.
  • Envoi d’un courriel de rappel pour les événements auquel on s’est explicitement inscrit. Inactif par défaut (c’est redondant si on utilise l’agenda électronique et l’agenda est la solution recommandée).
  • Envoi d’un courriel d’information quand une inscription nous concernant est modifiée. Le courriel est envoyé quand l’utilisateur modifie lui-même son inscription, mais il est aussi envoyé quand un tiers (moniteur, administrateur) annonce notre absence ou modifie nos disponibilités, etc. Cela permet une confirmation/validation du contenu de l’inscription. Option active par défaut.
  • Envoi d’un courriel d’information quand nos coordonnées ont été modifiées. Le courriel est envoyé quand l’utilisateur modifie lui-même ses coordonnées, mais il est aussi envoyé quand un tiers (administrateur) met à jours nos informations de contact ou que notre mot de passe est réinitialisé. Cette validation permet éventuellement de détecter un vol de son login (nom d’utilisateur et mot de passe). Option active par défaut.
Veuillez noter que les options de rappels automatiques ne sont pas liées aux notifications envoyées explicitement par un autre membre pour vous rappeler une date limite d’inscription ou votre participation à un événement. Par conséquent, vous pouvez recevoir deux courriels distincts dans le même but. De plus, le rappel automatique ne vous envoie qu’un courriel, aucune notification n’est publiée sur ce site web, Ainsi vous n’êtes pas submergé de messages lorsque vous consultez vos notifications en ligne.

Configurer mon agenda

Il est possible de synchroniser l’agenda de son smartphone ou de son ordinateur avec un flux d’agenda électronique iCalendar fourni par ce site MyGym.

iCalendar (extension * .ics) est un format de fichier populaire utilisé pour distribuer des informations de calendrier entre différentes applications sur Internet.

En haut de la page d’agenda se trouvent deux boutons qui permettent d’accéder au flux iCalendar de l’agenda public, respectivement personnel, fourni par ce site MyGym. En voici une réplique :

Il suffit de cliquer sur le bouton de copie à droite du bouton d’agenda qui vous intéresse pour copier le lien vers celui-ci.

Notez que seul le bouton d’agenda public est visible aux utilisateurs non connectés ou non-membres.

Les sections suivantes détaillent la marche à suivre pour synchroniser son agenda Google, son calendrier sous iOS ou son calendrier Outlook avec l’agenda fourni par MyGym.

Comment ajouter un abonnement au calendrier MyGym à votre compte Google

En ajoutant un abonnement au calendrier MyGym à votre compte Google, vous pourrez consulter votre agenda MyGym depuis l’interface web de Google Agenda, mais aussi depuis l’application Agenda de Google (ou alternatives) sur ce smartphone.

  1. Dans Google Calendar, cliquez sur le bouton à droite d' Ajouter l’agenda d’un ami :


    L’option que vous cherchez est À partir de l’URL :

    Il est aussi possible d’utiliser le menu des paramètres et d’utiliser Ajouter un agenda, À partir de l’URL.

  2. Cliquez sur cette option et vous verrez un pop-up dans lequel vous pourrez coller un URL iCalendar. Il s’agit de l’un des deux liens donnés sur la page d’agenda () (et reproduits ci-dessus). Il suffit de cliquer sur le bouton de copie à droite du bouton d’agenda qui vous intéresse sur ce site MyGym, puis de coller le lien ainsi copié dans l’invite :

  3. Cliquez sur le bouton Ajouter un agenda et c’est fini !

Votre nouveau calendrier s’affichera dans la liste des Autres agendas et les événements devraient immédiatement apparaître.

Comment ajouter un abonnement au calendrier MyGym à votre iPhone ou iPad

Source des images et explications originales en anglais

  1. Lancez l’application Réglages sur votre iPhone ou iPad
  2. Tapez sur Comptes et mots de passe.
  3. Tapez sur Ajouter un compte.
  4. Tapez sur Autre.
  5. Tapez sur Ajouter un cal. avec abonnement.
  6. Saisissez l’adresse du calendrier MyGym auquel vous voulez vous abonner.

    Il s’agit de l’un des deux liens donnés sur la page d’agenda () (et reproduits ci-dessus). Il suffit de faire une pression longue sur le bouton d’agenda qui vous intéresse sur ce site MyGym et de sélectionner Copier dans le menu qui s’ouvre (il ne faut pas télécharger le calendrier). Vous pouvez ensuite coller le lien d’agenda précédemment dans le champ de configuration du serveur. Le lien d’agenda personnel est un lien unique pour chaque membre, il n’y a donc pas besoin de fournir d’information d’authentification pour y accéder. Vous pouvez laisser le nom d’utilisateur et le mot de passe vide. En revanche il faut activer l’option SSL.

  7. Terminer l’assistant et tapez sur le bouton Enregistrer.

C’est fait, l’abonnement à l’agenda MyGym va apparaître dans votre application Calendrier.

Comment ajouter un abonnement au calendrier MyGym à Outlook

L’abonnement à un calendrier Internet (iCalendar) vous permet de tenir à jour votre copie Outlook de votre agenda MyGym

  1. Dans Outlook, cliquez sur Fichier > Paramètres du compte > Paramètres du compte.
  2. Sous l’onglet Calendriers Internet, cliquez sur Nouveau.
  3. Saisissez l’adresse du calendrier MyGym auquel vous voulez vous abonner. Il s’agit de l’un des deux liens donnés sur la page d’agenda () (et reproduits ci-dessus). Il suffit de cliquer sur le bouton de copie à droite du bouton d’agenda qui vous intéresse sur ce site MyGym, puis de coller le lien ainsi copié dans l’invite.
  4. Une fois l’adresse du calendrier saisie, cliquez sur Ajouter.
  5. Dans la zone Nom de dossier, tapez le nom du calendrier que vous souhaitez afficher dans Outlook, puis cliquez sur OK.

Lorsque vous démarrez Outlook, celui-ci vérifie l’existence de mises à jour dans Calendrier MyGym et il télécharge les modifications. Si vous laissez Outlook ouvert, il effectue aussi régulièrement une recherche et un téléchargement des mises à jour.

Démissionner

Chaque membre peut notifier sa démission à partir de sa page de profil : Mon Profil

Sur la page de profil le bouton Démissionner donne accès à un formulaire qui vous permet d’envoyer une lettre (courriel) de démission aux administrateurs concernés du club. Si vous êtes gymnastes, vos moniteurs reçoivent également votre message de démission. Si vous êtes moniteur, vos collègues reçoivent aussi votre démission.

Vous-même, ainsi que les secrétaires du club (s’il y en a), sont en copie du courriel adressé aux destinataires cités ci-dessus.

La démission est effective dès que vous confirmez l’envoi de votre lettre de démission et votre accès à ce site est alors coupé.

Courriels non reçus ou considérés comme indésirables

La première chose à faire si vous ne recevez pas les courriels de la plateforme MyGym de votre société, c'est de vérifier l'adresse électronique renseignée sur votre page de profil (Mon Profil). Si l'adresse électronique est incorrecte, corrigez-la et enregistrez vos modifications à l'aide du bouton au bas du formulaire.

Si l'adresse que vous avez fournie est correcte, mais que vous ne recevez pas les courriels ou une partie seulement de ceux-ci, veuillez vérifier les points suivants :

  • Il est possible que vous ne possédiez pas les bons rôles et/ou les bonnes étiquettes : sur votre page de profil vérifiez que vous avez bien une étiquette qui correspond à chaque groupe/division sportive/discipline dont vous faite partie au sein de votre société. Si vous faites du volley et de l’athlétisme mais que vous n’avez qu’une étiquette volley, vous ne recevrez aucune communication adressée aux membres du groupe athlétisme. Idem pour les rôles : si vous êtes athlète et entraîneur mais n’avez que le rôle d’athlète, vous ne recevrez pas les messages adressés aux entraîneurs.
  • Il est possible que vous receviez les courriels, mais qu’ils soient classés comme indésirables. Recherchez le dossier nommé Spam, Pourriel ou encore Indésirable et vérifiez son contenu. Les messages émanant de MyGym s’y trouvent peut-être.
  • Il est possible que vos messages se retrouvent dans la corbeille. Selon la configuration de votre client mail (l’outil avec lequel vous consultez et envoyez vos courriels), il se peut que les messages jugés indésirables se retrouvent directement dans la corbeille. Recherchez le dossier qui correspond à la corbeille et vérifiez son contenu.

Configurer son client mail pour éviter que les courriels envoyés par MyGym soient considérés comme indésirables

L’application MyGym utilise toutes le bonnes pratiques en vigueur pour garantir l’authenticité de l’expéditeur des courriels envoyés et veille ainsi à entretenir une bonne réputation en tant qu’émetteur de courriels.

Les éléments mentionnés ci-dessus réduisent les risques que les messages émis soient considérés comme du courrier indésirable. Toutefois, il y a une foule de critères et de paramétrages possibles qui font que des courriels se retrouvent dans les courriers indésirables de certains de vos destinataires. Par exemple, le fait que certains courriels contiennent beaucoup de liens (courriel avec lien d’inscription), éveille la suspicion de certains systèmes anti-spam. Certains fournisseurs d’adresses électroniques comme Microsoft semblent parfois simplement classer dans le courrier indésirable tout et n'importe quoi.

Voici quelques astuces pour rectifier un mauvais classement de vos courriels émis par la plateforme de votre club.

Adresses électroniques gérées par Microsoft (@hotmail, @live, @windowslive, @msn, @passport, @outlook)

Pour une raison obscure, de nombreux mails émis par MyGym peuvent être classés dans le dossier du courrier indésirable. Le phénomène varie d'une adresse électronique à l'autre. Si vous recevez systématiquement vos courriels dans le dossier indésirables, ce qui suit est pour vous.

il est possible d'indiquer qu'un expéditeur est fiable en l'ajoutant aux expéditeurs approuvés. Il suffit de sélectionner un message émanant de votre club (ma-societe@mygym-web.ch), puis de cliquer sur les trois points de suspension en haut à droite du message pour accéder à la commande. Illustration :

Avec cette mesure, les messages de l'expéditeur approuvé arrive toujours dans le dossier Boîte de réception.

Adresses électroniques gérées par Swisscom/Bluewin (@bluewin.ch)

Il n'y a généralement aucun problème pour délivrer des messages vers les destinataires qui se servent de ces adresses électroniques. Toutefois, l'interface web pour consulter les courriels est ainsi faite qu'il est relativement aisé de bloquer un expéditeur. Si cela a été le cas, il faut aller dans Paramètres → E-mail → Expéditeurs bloqués et éventuellement retirer l'adresse de la plateforme de votre club (p. ex. mon-club@mygym-web.ch) des expéditeurs bloqués :

Détection du courrier indésirable côté client mail

Le client mail (outil utilisé pour consulter ou envoyer les courriels) que vous utilisez est très certainement doté de son propre outil de détection de courrier indésirable. Ainsi, même si votre serveur mail vous remet un message, votre client mail pout décider de le considérer comme indésirable.

Il existe des dizaines de clients mails et des centaines de portails dits webmail, aussi la configuration de ceux-ci dépasse la documentation de MyGym. Néanmoins, la détection des spams se fait presque toujours sur la base de modèles d'inférence statistique. Pour que l'inférence donne un maximum de résultats justes, il faut que le classement des courriels dans les catégories indésirable ou acceptable soit correct. En bref, si vous laissez les courriers acceptables faussement classés en indésirables et réciproquement, la distinction entre ce qui est indésirable et ce qui est acceptable sera toujours plus fausse ! Il est donc important de prendre le temps de marquer a minima comme acceptables les courriels qui le sont vraiment.