Aide pour MyGym - Membres : Comment faire ?

Se connecter à ce site

À l’exception de cette page d’aide en ligne et d’une version partielle de l’agenda, le site requiert une authentification par nom d’utilisateur et mot de passe pour être consulté.

Afin de faciliter la vie des membres, la plupart des notifications que vous recevrez pour vous demander de réaliser une action sur ce site contiendront un lien crypté personnalisé vous permettant d’accéder au contenu du site sans vous authentifier. Ces liens ont une durée de validité limitée, vous ne pourrez plus les utiliser après un certain temps. Il vous faudra ensuite utiliser votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour vous connecter. En outre, les liens permettant une connexion automatique sont invalidés à chaque fois que vous changez votre mot de passe.

Vous ne devez JAMAIS partager les liens de connexion automatique contenus dans certains courriels avec d’autres personnes, sans quoi celles-ci pourraient se connecter avec votre compte sans même avoir à connaître vos nom d’utilisateur et mot de passe !

Profil de membre

En tant que membre d’un club géré avec MyGym, vous avez une page de profil où vous pouvez :

  • gérer la façon dont vous vous connectez au site MyGym de votre club ;
  • mettre à jours vos coordonnées personnelles 
  • éditer vos préférences concernant le comportement de MyGym.

Votre page de profil est accessible via la barre de menu latérale avec l’entrée : Mon Profil

Choisir un nom d'utilisateur et un mot de passe

Chaque membre possède un nom d’utilisateur par défaut basé sur ses prénom et nom. Il est possible de modifier ce nom d’utilisateur sur la page Mon Profil. Il suffit alors d’éditer le champ Nom d’utilisateur puis d’enregistrer les modifications avec le bouton se trouvant au fond du formulaire contenant vos informations personnelles.

Il est également possible de se choisir un mot de passe à l’aide du bouton Changer mon mot de passe qui se trouve lui aussi sur la page Mon Profil, juste sous vos prénom et nom.

Préférences concernant le comportement de MyGym

La configuration de vos préférences se fait via l’onglet Préférences de votre profil de membre.

Les préférences proposent une option à l’attention des administrateurs qui ont le droit d’envoyer des notifications aux membres :

  • Envoi d’une copie de chaque nouveau message envoyé aux membres. Cette option s’adresse aux administrateurs qui peuvent envoyer des courriel depuis la plateforme. Elle permet de recevoir une copie de chaque message que l’on envoie, même lorsque l’on est pas destinataire du message. L’envoi de la copie n’a lieu que lors du premier envoi afin de ne pas recevoir plusieurs copies si l’on envoie le message à de multiples reprises. Cette option est inactive par défaut.

MyGym permet de générer des courriels automatiques et individuels aux membres dans certaines situations :

  • Envoi d’un courriel avant l’échéance d’inscription si l’on a pas répondu à l’invitation. Option active par défaut.
  • Envoi d’un courriel de rappel pour les événements auquel on s’est explicitement inscrit. Inactif par défaut (c’est redondant si on utilise l’agenda électronique et l’agenda est la solution recommandée).
  • Envoi d’un courriel d’information quand une inscription nous concernant est modifiée. Le courriel est envoyé quand l’utilisateur édite lui-même son inscription, mais il est aussi envoyé quand un tiers (moniteur, administrateur) annonce notre absence ou édite nos disponibilités, etc. Cela permet une confirmation/validation du contenu de l’inscription. Option active par défaut.
  • Envoi d’un courriel d’information quand nos coordonnées ont été modifiées. Le courriel est envoyé quand l’utilisateur édite lui-même ses coordonnées, mais il est aussi envoyé quand un tiers (administrateur) met à jours nos informations de contact ou que notre mot de passe est réinitialisé. Cette validation permet éventuellement de détecter un vol de son login (nom d’utilisateur et mot de passe). Option active par défaut.
Veuillez noter que les options de rappels automatiques ne sont pas liées aux notifications envoyées explicitement par un autre membre pour vous rappeler une date limite d’inscription ou votre participation à un événement. Par conséquent, vous pouvez recevoir deux courriels distincts dans le même but. De plus, le rappel automatique ne vous envoie qu’un courriel, aucune notification n’est publiée sur ce site web, Ainsi vous n’êtes pas submergé de messages lorsque vous consultez vos notifications en ligne.

Configurer mon agenda

Il est possible de synchroniser l’agenda de son smartphone ou de son ordinateur avec un flux d’agenda électronique iCalendar fourni par ce site MyGym.

iCalendar (extension * .ics) est un format de fichier populaire utilisé pour distribuer des informations de calendrier entre différentes applications sur Internet.

En haut de la page d’agenda se trouvent deux boutons qui permettent d’accếder au flux iCalendar de l’agenda public, respectivement personnel, fourni par ce site MyGym. En voici une réplique :

Il suffit de cliquer sur le bouton de copie à droite du bouton d’agenda qui vous intéresse pour copier le lien vers celui-ci.

Notez que seul le bouton d’agenda public est visible aux utilisateurs non connectés ou non-membres.

Les sections suivantes détaillent la marche à suivre pour syncroniser son agenda Google, son calendrier sous iOS ou son calendrier Outlook avec l’agenda fourni par MyGym.

Comment ajouter un abonnement au calendrier MyGym à votre compte Google

En ajoutant un abonnement au calendrier MyGym à votre compte Google, vous pourrez consulter votre agenda MyGym depuis l’interface web de Google Agenda, mais aussi depuis l’application Agenda de Google (ou alternatives) sur ce smartphone.

  1. Dans Google Calendar, cliquez sur le bouton à droite d' Ajouter l’agenda d’un ami :


    L’option que vous cherchez est À partir de l’URL :

    Il est aussi possible d’utiliser le menu des paramètres et d’utiliser Ajouter un agenda, À partir de l’URL.

  2. Cliquez sur cette option et vous verrez un pop-up dans lequel vous pourrez coller un URL iCalendar. Il s’agit de l’un des deux liens donnés sur la page d’agenda () (et reproduits ci-dessus). Il suffit de cliquer sur le bouton de copie à droite du bouton d’agenda qui vous intéresse sur ce site MyGym, puis de coller le lien ainsi copié dans l’invite :

  3. Cliquez sur le bouton Ajouter un agenda et c’est fini !

Votre nouveau calendrier s’affichera dans la liste des Autres agendas et les événements devraient immédiatement apparaître.

Comment ajouter un abonnement au calendrier MyGym à votre iPhone ou iPad

Source des images et explications originales en anglais

  1. Lancez l’application Réglages sur votre iPhone ou iPad
  2. Tapez sur Comptes et mots de passe.
  3. Tapez sur Ajouter un compte.
  4. Tapez sur Autre.
  5. Tapez sur Ajouter un cal. avec abonnement.
  6. Saisissez l’adresse du calendrier MyGym auquel vous voulez vous abonner.

    Il s’agit de l’un des deux liens donnés sur la page d’agenda () (et reproduits ci-dessus). Il suffit de faire une pression longue sur le bouton d’agenda qui vous intéresse sur ce site MyGym et de sélectionner Copier dans le menu qui s’ouvre (il ne faut pas télécharger le calendrier). Vous pouvez ensuite coller le lien d’agenda précédemment dans le champ de configuration du serveur. Le lien d’agenda personnel est un lien unique pour chaque membre, il n’y a donc pas besoin de fournir d’information d’autentification pour y accéder. Vous pouvez laisser le nom d’utilisateur et le mot de passe vide. En revanche il faut activer l’option SSL.

  7. Terminer l’assistant et tapez sur le bouton Enregistrer.

C’est fait, l’abonnement à l’agenda MyGym va apparaître dans votre application Calendrier.

Comment ajouter un abonnement au calendrier MyGym à Outlook

L’abonnement à un calendrier Internet (iCalendar) vous permet de tenir à jour votre copie Outlook de votre agenda MyGym

  1. Dans Outlook, cliquez sur Fichier > Paramètres du compte > Paramètres du compte.
  2. Sous l’onglet Calendriers Internet, cliquez sur Nouveau.
  3. Saisissez l’adresse du calendrier MyGym auquel vous voulez vous abonner. Il s’agit de l’un des deux liens donnés sur la page d’agenda () (et reproduits ci-dessus). Il suffit de cliquer sur le bouton de copie à droite du bouton d’agenda qui vous intéresse sur ce site MyGym, puis de coller le lien ainsi copié dans l’invite.
  4. Une fois l’adresse du calendrier saisie, cliquez sur Ajouter.
  5. Dans la zone Nom de dossier, tapez le nom du calendrier que vous souhaitez afficher dans Outlook, puis cliquez sur OK.

Lorsque vous démarrez Outlook, celui-ci vérifie l’existence de mises à jour dans Calendrier MyGym et il télécharge les modifications. Si vous laissez Outlook ouvert, il effectue aussi régulièrement une recherche et un téléchargement des mises à jour.

Démissionner

Chaque membre peut notifier sa démission à partir de sa page de profil : Mon Profil

Sur la page de profil le bouton Démissionner donne accès à un formulaire qui vous permet d’envoyer une lettre (courriel) de démission aux administrateurs concernés du club. Si vous êtes gymnastes, vos moniteurs reçoivent également votre message de démission. Si vous êtes moniteur, vos collègues reçoivent aussi votre démission.

Vous-même, ainsi que les secrétaires du club (s’il y en a), sont en copie du courriel adressé aux destinataires cités ci-dessus.

La démission est effective dès que vous confirmez l’envoi de votre lettre de démission et votre accès à ce site est alors coupé.